Cours théoriques > Brevet de Yachtman
Brevet de Yachtman Navigation côtière 200 milles nautiques
Certificat ICC-IC
Eaux intérieures et côtières européennes
Eaux intérieures et côtières européennes
Les cours théoriques
Les sessions de cours théoriques «Yachtman» sont actuellement suspendues.

- le brevet général sera obligatoire pour la navigation côtière jusqu’à une distance de 6 milles nautiques de la plage. C'est dès à présent un pré requis pour l'obtention du brevet de Yachtman ;
- le brevet de « Yachtman » sera obligatoire au-delà des 6 milles nautiques pour la navigation dans la mer territoriale et dans la ZEE (Zone Economique Exclusive, soit environ 45 milles nautiques). Il est valable jusqu’à une distance de 200 milles nautiques de la plage. Ce brevet sera également le minimum obligatoire pour tous les bateaux de plaisance de moins de 24 mètres utilisés à des fins professionnelles dans les eaux maritimes belges (mer territoriale et ZEE) ;
- le brevet de « Navigateur de yacht » sera valable pour la navigation en mer au-delà d’une distance de 200 milles nautiques de la plage.
Les brevets de Yachtman et de Navigateur de yacht sont maintenant valables aussi pour la navigation sur les eaux intérieures.
Le brevet général vous permet d’acquérir les notions élémentaires de navigation maritime. Mais pour pratiquer la navigation côtière de manière responsable, le brevet de Yachtman, associé à une bonne expérience pratique, reste un ‘’indispensable’’, même à l’heure du GPS…
La formation au brevet de Yachtman est donc proposée en deux temps :
Vous suivez d’abord la formation au brevet général et vous passez les examens théoriques et pratiques. Ensuite, vous suivez la formation complémentaire "Yachtman" qui comprend 30 heures de cours, soit 10 soirées de 3 heures.
Au programme de la formation « Yachtman » : Techniques de navigation côtière, signalisation maritime, marées et courants de marées, carte marine et utilisation du compas magnétique, météo marine, sécurité en mer…
L'examen théorique « complément pour le brevet de yachtman » consiste en un test à choix multiples (35 questions) sur ordinateur.
L'examen se compose des subdivisions suivantes :
- Règlements (5 questions)
- Navigation (18 questions)
- Sécurité et manœuvres (12 questions).
Cet examen se passe dans les locaux d’une antenne du Service Public Fédéral / Mobilité et transports. Inscription via le site du SPF au moyen de votre carte d’identité électronique : Inscription examen Yachtman. Vous serez ensuite convoqué pour subir un examen pratique.
Prix